Water Polo

EuroCup : Tout le polo français derrière le PAN

Entre deux journées de championnat, les joueurs du Pays d’Aix Natation s’offrent une belle parenthèse puisqu’ils vont disputer à partir de vendredi le second tour de la LEN Euro Cup en Italie. 

Seul club français encore en lice en Coupe d’Europe, le PAN aura donc l’honneur et le privilège de représenter les couleurs du water-polo tricolore. La délégation aixoise emmenée par son capitaine Quentin Vander Meulen s’envolera dès ce jeudi matin de l’aéroport de Marignane. Après une courte escale à Munich, l’équipe est attendue à Naples en fin de matinée où elle prendra ses quartiers dans un hôtel situé à un quart d’heure de la piscine Scandone où aura lieu la compétition pendant trois jours. « C’est une grande satisfaction que de représenter le polo français. C’est la première fois qu’un club va aussi loin pour sa première participation. C’est juste extraordinaire ce qui se passe pour nous, car aujourd’hui c’est toute la France qui est derrière le Pays d’Aix Natation » se réjouit Alexandre Donsimoni. 

Défait à domicile le week-end dernier par Strasbourg, le PAN s’est efforcé de bien récupérer physiquement et mentalement. « Je ne suis pas inquiet outre mesure. On a commis des erreurs que l’on n’a pas l’habitude de faire. Nous étions beaucoup moins agressifs et moins en jambes. Strasbourg, faut-il le rappeler, est une très belle équipe. On s’est montré trop maladroit devant le but. A l’inverse, notre adversaire s’est montré bien plus efficace » reconnait le coach qui devra se passer des services d’Enzo Khasz. « Il ne faut pas se tromper de combat. Tous les soins nécessaires sont prodigués pour l’aider à revenir le plus vite possible ». L’ancien marseillais souffre d’une douleur persistante à l’épaule. Si tout va bien, son retour à la compétition est programmé contre Montpellier à la fin du mois de novembre. En attendant, le joueur fera bien partie du voyage en Italie pour encourager ses partenaires. Comme lors du premier tour, les Aixois vont enchainer un marathon de trois matches en trois jours. Et comme il y a quinze jours, le PAN n’a pas l’intention de jouer un simple rôle de figurant. « On aborde ce rendez-vous avec la même détermination qu’à la maison. Cette Coupe d’Europe c’est du bonus. On sait qu’on n’ira pas jusqu’au bout malgré tout on a envie d’aller en quart de finale ».

Pour leur premier match, les coéquipiers de Joyce Lothman affronteront vendredi soir (20h30) les Napolitains de Canottieri. Une formation 100% italienne composée de plusieurs internationaux. « C’est une équipe qui joue très vite qui sera forcément difficile à bouger. De par son passé en Coupe d’Europe, elle connait parfaitement la dimension de ce genre de rendez-vous. Je crois même qu’elle nous considère comme l’équipe la plus faible du groupe. A nous de démontrer le contraire ». Le lendemain à 16h00, les Aixois seront opposés au grand favori de cette compétition européenne, les Hongrois du FTC Budapest.  « Quand on regarde leur recrutement, on s’aperçoit que c’est une véritable machine à gagner, réputée pour casser l’adversaire avec des joueurs rudes qui pèsent lourd avec leurs titres olympiques et mondiaux ». Enfin dimanche en fonction des autres résultats se jouera vraisemblablement la qualification face aux Espagnols du CN Terrassa. Une équipe que les Aixois, Ruben de Lera le premier, connaissent fort bien pour les jouer régulièrement lors des préparations estivales. « Terrassa c’est costaud, mais que l’on sait abordable. C’est une équipe véloce qui peut notamment compter sur le deuxième gardien de l’équipe d’Espagne et six joueurs médaillés de bronze au dernier Championnat du monde des moins de 20 ans ».

Voilà pour le programme des festivités. Les Aixois devront faire preuve de détermination et d’autorité face à des joueurs, véritables monuments du water-polo mondial,  qu’ils ont l’habitude de regarder jouer à la télévision. « On va y perdre des plumes, on le sait.  Ce sera difficile d’en sortir indemne physiquement, mais on va tout faire pour se qualifier ce qui est paradoxal. On espère surtout que ce deuxième tour va nous permettre d’engranger de l’expérience ».

P.B (photo : Sylvain Sauvage)

Le programme du second tour : 

28/10 (19h00) : FTC Budapest - CN Terrassa
28/10 (20h30) : Canottieri Napoli - PAN 

29/10 (16h00) : PAN - FTC Budapest
29/10 (17h30) : Canottieri Napoli - CN Terrassa

30/10 (10h30) : CN Terrassa -PAN
30/10 (12h00) : Canottieri Napoli - FTC Budapest

PHOTOTHEQUE