Water Polo

Le PAN s'impose en patron devant Marseille

Et non vous ne rêvez pas. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, la team pirates du Pays d’Aix Natation vient de signer un nouvel exploit historique : battre pour la deuxième fois de la saison, le Cercle des Nageurs de Marseille ! Dans le championnat de France, peu voire aucune équipe n’y était parvenu. Les Aixois, eux, l’ont fait et de fort belle manière. 

Ce derby de la métropole, les fans de polo ne l’auraient manqué pour rien au monde. Tant est si bien que le PAN a dû installer des sièges supplémentaires au bord du bassin pour répondre aux nombreuses sollicitations. Jamais le centre aquatique de Venelles n’avait d’ailleurs connu une telle effervescence. Une fois installée, beaucoup se demandait comment les Aixois allaient bien pouvoir répondre au défi physique d’une équipe marseillaise revancharde. Faire trembler Marseille une fois c’est une chose, mais le faire tomber de son piédestal en est une autre.

Pour avoir une chance de bousculer les Champions de France en titre, les Aixois décident d’attaquer les festivités pieds au plancher. C’est l’ancien enfant du Cercle, Enzo Khasz qui se charge d’allumer la première mèche. Le capitaine Quentin Vander Meulen double la mise dans l’action qui suit. Une entame de match idéale pour le PAN sous les yeux du champion du Monde de handball Jérôme Fernandez. Mais pour que le rêve soit beau, il ne fallait plus lâcher la bride. Faire bloc et presser férocement quitte à laisser des espaces en défense. Pris à la gorge, les Marseillais ne s’attendaient pas à pareil scénario au moment où Ruben de Lera inscrit le cinquième but du PAN au bout de seulement sept minutes de jeu (5-2). Préférant laisser passer l’orage, Marseille reprend peu à peu du poil de la bête sous l’impulsion de Bicari, l’homme fort de la formation phocéenne. Les deux équipes rejoignent la mi-temps sur un score de parité (10-10). La reprise démarre sur les chapeaux de roue. Des deux côtés, les buts s'enfilent comme des perles et les gardiens ne sont pas à la fête. Dans une ambiance de folie, le Russe Dmitrii Kholod et Enzo Khasz repartent à l’abordage (14-11). Mais dans la quatrième période, les Marseillais toujours sous la houlette de Bicari reviennent dans la partie (15-15). Alors que l’on s’oriente vers un résultat nul (16-16), le puissant Dmitrii Kholod tente l’impossible à quatre secondes de la sirène. Il arme son bras et expédie le ballon au fond des filets pour le plus grand bonheur de ses coéquipiers. Debout, faisant tournoyer les drapeaux, le public aixois exulte. Le PAN vient de faire tomber Marseille pour la deuxième fois de la saison ! 

P.B (photo : Sylvain Sauvage)

PHOTOTHEQUE