Water Polo

PAN 6-9 ZAGREB : LA TÊTE HAUTE

Même s’il a dû s’incliner logiquement (6-9) face à un cador européen, le PAN n’a pas à rougir de sa défaite face au Mladost de Zagreb. Bien au contraire.

L’émotion était palpable au centre aquatique de Venelles pour les grands débuts du Pays d’Aix Natation en Coupe d’Europe. Dans une forêt de petits drapeaux blancs, près de 500 spectateurs avaient pris place dans la tribune. Sous le regard de l’ancien capitaine de l’équipe de France de handball Jérôme Fernandez, le coup d’envoi fut donné par une autre fidèle supportrice du PAN, la triple championne du monde de natation synchronisée Virginie Dedieu. La partie pouvait alors commencer. L’histoire retiendra que c’est l’Espagnol Ruben de Lera - sur pénalty - qui inscrira le premier but aixois en Euro Cup. Face à une belle équipe croate dont le palmarès a de quoi donner le vertige (7 fois vainqueur de la Ligue des Champions), les Aixois vont offrir une belle résistance en première période. Et puis tout doucement, Mladost va s’appuyer sur ses qualités physiques et son expérience du haut niveau pour prendre le dessus jusqu’à compter cinq bonnes longueurs d’avance en seconde période. De leur côté, les Aixois vont parfois jouer de malchance dans le dernier geste en trouvant les poteaux à quatre reprises. Sur les supériorités numériques, point fort du PAN la saison dernière, les coéquipiers de Quentin Vander Meulen vont connaitre là aussi des défaillances.  Au tableau d’affichage il restait encore du temps aux Aixois pour recoller au score. Le PAN s’attachait à développer son jeu imprimant davantage de rythme. Option payante puisque les Aixois reviendront à trois buts des Croates. Debout, le public accompagnera chaleureusement les joueurs du PAN dans leur sortie du bassin au coup de sifflet final.

Maintenant il va falloir très vite récupérer et se reconcentrer. Car c’est bel et bien une demi-finale qui les attend ce samedi à 19h00 face à Shturm. En effet pour pouvoir se qualifier pour le second tour, les Aixois sont dans l’obligation de remporter leur duel contre les Russes sous peine d’être éliminés.

P.B

 

 

PHOTOTHEQUE